L’Action de Grâce

Written by

action_de_grace_chalets-des-pins

L’Action de Grâce est célébré au Canada depuis le 31 janvier 1957, le parlement du Canada fixe le deuxième lundi du mois d’octobre de manière permanente, soit un mois avant le fameux Thanksgiving Américains. L’écart est attribuable aux différences saisonnières entre les deux pays. Comme nous faisons nos récoltes un mois avant les Américains, il est tout à fait normal que nous célébrions l’Action de Grâce un mois avant eux !

À vrai dire, les racines de l’Action de Grâce remontent à plus de 2000 ans, époque où les prêtres et les druides celtiques fêtaient la saison de la moisson. Cette fête était si importante pour ce peuple qu’elle marquait la fin de son calendrier. Après la Révolution Américaine, les Américains qui étaient demeurés loyaux au Royaume-Uni s’exilent des États-Unis et s’installent au Canada. Ils apportent avec eux les coutumes et les traditions de l’Action de grâce américaine.

De nos jours, cette fête évoque des maisons décorées de citrouilles, de cornes d’abondance, de maïs, de blé et d’autres produits de la récolte. L’Action de Grâce est aussi l’occasion de célébrée en famille autour de grands dîners des plats de saison, biens odorants comme la tartes aux pommes et la dinde.
Joyeuses réunions!